conseils et astuces,plomberie Comment s’y prendre quand votre chauffe-eau fuit ?

Comment s’y prendre quand votre chauffe-eau fuit ?


Vous avez constaté que votre chauffe-eau fuit et vous désirez le réparer. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre exactement. Retenez qu’un ballon d’eau qui fuit peut provoquer de nombreux dégâts. Vous pouvez constater une hausse de la consommation en énergie electrique et en eau. Vous pouvez également constater une présence extrême d’eau dans les bars qui abritent l’appareil qui fuit. Si vous vous retrouvez dans l’un des cas pareils, il est recommandé d’agir le plus rapidement possible. Cet article vous livre des astuces sur comment se tenir face à un chauffe-eau qui fuit. 

Détecter le type de fuites du chauffe-eau qu’il s’agit

Les fuites d’eau restent des problèmes que de nombreuses personnes rencontrent souvent dans leurs ménages. C’est un probleme à ne du tout pas prendre à la légère. En effet, face à une situation de fuite d’eau, le nécessaire ne serait pas de paniquer, mais de chercher à connaître d’où vient la panne. Ce faisant, il existe plusieurs endroits au niveau de l’appareil où les fuites peuvent être soupçonnées. Il s’agit des

  • Fuites goutte-à-goutte ou permanente au niveau du groupe de securite
  • Fuites sortant de la bride du chauffe-eau
  • Fuites venant des raccordements
  • Fuites issues de la cuve.

Que faire si l’eau coule au niveau du groupe de sécurité ?

Les fuites d’eau au niveau du groupe de securite de votre chauffe-eau sont souvent remarquées pendant le chauffage. En effet, au cours du chauffage electrique, on assiste à une croissance de la pression de 3 à 5 pour cent dans la cuve. Puisque le chauffe-eau n’est point extensible, il laisse parfois la vapeur d’eau fuir. Cette dernière se condense et coule petit à petit jusqu’à couler en permanence si elle devient assez.

Ce qui convient bien de faire dans ce cas est de concevoir un ouvrage qui aura pour fonction de recueillir l’eau en fuite du groupe et l’évacuer hors de votre pièce. Par la suite, il est également préconisé d’installer un réducteur de pression au niveau du groupe de securite. Enfin, il faudra faire recours aux bars soupape et la faire tourner jusqu’à ce que vous remarquez un bruit. Si ces astuces ne fonctionnent pas toujours et que votre problme persiste toujours, il est alors préconisé de faire appel aux travaux d’un plombier.

Que faire si la panne vient du capot ou des raccordements du chauffe-eau ?

Dans le cas où les fuites seraient issues de la bride de votre ballon d’eau, il faut contrôler en premier le joint d’étanchéité. Si vous constatez qu’il est rouillé alors, l’idéal serait d’opter pour un remplacement. Vous aurez donc à vider l’eau en fuite de la cuve pour avoir accès au joint afin de bien le resserrer ou le passer pour remplacement. Il faut noter que si vous avez à changer le joint, il faudra nécessairement faire appel aux travaux d’un expert plombier.

Que faire si la fuite constatée vient de la cuve ?

Au lieu que ce soit le joint d’étanchéité qui pose un probleme, la fuite d’eau peut être due à une cuve rouillée et percée. En effet si vous possédez une cuve datant d’une lueur, elle ne peut que vous relâcher. Toutefois, si elle reçoit une eau agressive de temps en temps, elle peut finir trouée. Il est donc conseillé pour plus de securite de lui consacrer un entretien judicieux de manière régulière.   

Articles similaires