Quels outils doit-on avoir pour la plomberie ?

Même si vous n’êtes pas un bon bricoleur et que vous êtes loin d’être un plombier. Il vous sera toujours utile d’avoir quelques outils de la plomberie dans votre garage.

 

Outils indispensables pour la plomberie

Amateur ou professionnel, vous devez avoir dans votre mallette ces quelques outils qui servent beaucoup dans la plomberie. La liste est en effet longue mais pour les essentiels, on peut citer quelques-uns qui sont utiles pour les réparations simples.

Une cisaille est le premier outil qu’un plombier doit avoir dans son sac. Elle permet d’avoir des coupes précises sur les divers matériaux de travail tel que l’acier et l’aluminium. Cet outil est intéressant pour atteindre les zones difficiles d’accès dans les canalisations. Il existe plusieurs modèles mais celui avec une tête rotative à 360° le plus recommandé.

Une scie à ruban, c’est aussi un outil de précision pour un plombier qu’il soit amateur ou professionnel. Ce modèle peut découper plusieurs types de matériaux. Par sécurité, la scie à ruban est souvent dotée d’un arrêt automatique.

L’utilisation d’un pistolet à mastic s’avère rapide et efficace pour la réalisation des joints en silicone pour l’étanchéité. Il est surtout sollicité lors des diverses installations des accessoires sanitaires. Il permet d’avoir une finition précise et sans bavure. Plusieurs modèles sont en vente sur le marché pour les bricoleurs amateurs et les plombiers de métier.

La scie à trépan s’utilise surtout pour des précisions dans le diamètre des trous. En plus, elle a l’avantage d’être montée sur une perceuse et d’autres appareils de perçage. La précision est incroyable avec une scie à trépan. De plus, elle s’utilise sur toutes les surfaces (carrelage, bois, plastique, etc.).

Pour se débarrasser rapidement des problèmes d’évacuation d’eau, il vous faut un kit déboucheur de canalisations. C’est d’ailleurs le principal souci de nombreux clients et le problème qui nécessite une intervention d’urgence. Le professionnel dans la plomberie doit avoir l’ensemble des kits de débouchage à tout moment. Le kit comprend un tuyau long et flexible avec un jet à pression pour obstruer les résidus qui bloquent la circulation de l’eau.

Les jeux de clés et pinces pour le serrage ou vissage et une sacoche pour le transport des matériels et d’autres outils plus performants sont également à prévoir selon les besoins de chaque ouvrier.

Retour en haut